Escape Game Coronavirus : Un scénario immersif qui mêle actualité et réflexion

Au nom du gouvernement, vous allez devoir tout mettre en œuvre pour réduire la durée du confinement. Dans l’Escape Game Coronavirus, il vous faudra fouiller la pièce à la recherche des indices, résoudre les énigmes posées par l’ordinateur et débloquer ainsi des solutions concrètes pour stopper la crise.

Trouver un vaccin

Grâce à l’ensemble des indices, résolvez l’énigme finale :
« Les chercheurs espèrent obtenir les premières données des essais cliniques d’ici à trois mois. Mais peut-être pouvez-vous accélérer le processus ? »

Gérer la pénurie

En début de partie, partez vite à la recherche de rouleaux de papier toilette ! Assurez-vous d’avoir suffisamment de papier jusqu’à la fin du confinement… et de l’Escape Game Coronavirus !
« Selon certains spécialistes, la pénurie de papier toilette peut provoquer une panique sociale. Pour certaines personnes, acheter du papier toilette procurerait un sentiment de sécurité. »

Le mot du créateur de l’Escape Game Coronavirus

En confinement, notre liberté habituelle est mise entre parenthèse, nous avons parfois un sentiment d’impuissance..
C’est pourquoi nous avons voulu vous donner l’opportunité de prendre la place du gouvernement dans la lutte contre la pandémie. Grâce à cet Escape Game Coronavirus, ce sera à vous de prendre les décisions urgentes et nécessaires pour mettre fin à la catastrophe. 🥊
Hugo Lefèvre, Game Designer

Vidéo d’introduction du jeu





❓ Foire aux questions ❓

⚡ Est-il possible de jouer plusieurs fois ?

C’est comme si vous achetiez un jeu de société en magasin. Peu importe la formule que vous choisissez : vous pouvez jouer en illimité et sans limite dans le temps.
MAIS : Il n’est pas possible de faire plusieurs parties en simultané avec un seul kit pour des raisons technique (interfaces web du jeu non conçues pour cela).

⚡ Faut-il acheter autant de kits que de joueurs ?

Non, un seul kit est suffisant, c’est comme si vous achetiez un jeu de société. Un seul achat permet un nombre de parties illimité. MAIS une seule équipe peut jouer en simultané.
Certains souhaitent faire jouer plusieurs équipes en simultané… C’est le seul cas de figure où il est nécessaire d’acheter plusieurs kits.
Dans ce cas, pensez à utiliser des adresses mails différentes lors de vos achats respectifs.

⚡ Je souhaite faire plusieurs équipes, combien de kit acheter ?

Concernant le nombre de kits à acheter, un seul achat permet un nombre de parties illimité. MAIS une seule équipe peut jouer en simultané.

⚡ Faut-il un meneur de jeu qui cache les indices ?

Sauf si vous choisissez la version visio, oui, il faut quelqu’un pour cacher les indices.
La recherche des indices se fait en tout début de partie, cela dure de 10 à 20 minutes (en fonction des cachettes que vous avez choisi).
Le meneur du jeu peut ensuite participer au reste du jeu :
Il y a une phase de réflexion où il s’agit de décoder les indices trouvés.
Ensuite le but consiste à résoudre les énigmes posées par l’ordinateur via l’interface web.

⚡ Est-il indispensable d’imprimer les indices ?

Dans la version visioconférence : Non, car il n’y a pas de phase de fouille.
Dans la version à imprimer : Oui, car le jeu commence par une phase de fouille durant laquelle les joueurs cherchent les indices cachés par la personne qui a installé le jeu.

⚡ Comment jouer sans imprimante ?

Trois solutions s’offrent à vous :
– Embaucher des moines catholiques pour recopier les PDF des indices à la main ⛪ (Mais ils sont déjà très occupés en ce moment à recopier des attestations de sortie).
– Notre partenaire Merci Facteur vous propose une formule consistant à imprimer pour vous les indices et vous les envoyer par courrier postal moins de deux heures après votre achat.
– Si vous êtes pressés et que vous souhaitez jouer dès aujourd’hui, voir même dans cinq minutes, choisissez plutôt la formule « visio » dans laquelle les indices sont virtuels, donc pas besoin d’impression. Mais sachez que dans ce cas, la durée de la partie est plus courte car il n’y a pas de fouille de la pièce pour chercher les indices que vous auriez caché s’ils avaient été imprimés.

⚡ Comment se déroule une partie en visioconférence ?

Dans la version normale, il faut cacher les indices dans la pièce et le jeu commence par une étape de fouille pour retrouver les indices cachés. Dans la version visioconférence, cette première partie fouille est évidemment absente, donc vous n’êtes pas obligés d’imprimer les indices. L’idée est d’envoyer à chaque joueur le fichier PDF contenant les indices virtuels.
Ensuite, c’est l’interface web du jeu qui affiche les énigmes.
N’hésitez pas à télécharger le guide pour jouer en visioconférence.

⚡ Dans la version visio, puis-je imprimer mes indices ?

Cela n’est pas nécessaire car les indices sont virtuels dans cette formule. Mais vous en avez la possibilité si vous le souhaitez.

⚡ À partir de quel âge le jeu est-il accessible ?

À partir de 7 ans mais la présence d’ados ou d’adultes est conseillée.